Accueil      Revue de presse      Informations      Membres      Bureau


29/10/2012
Edito

REUNION PUBLIQUE D’INFORMATION SUR LE PASSE ET LES PROJETS MINIERS LOCAUX.

Jeudi 8 novembre à 20h 30

Salle des fêtes de ROUEZ-en-CHAMPAGNE

Organisée par l’association ROUEZ ENVIRONNEMENT

 

Cher lecteur, cher ami,

A son vingtième anniversaire, ROUEZ ENVIRONNEMENT reprend vie : en effet, notre association a vu le jour en septembre 1992 avec pour objet selon l’Article 2 des statuts :

‘’Le respect de l’ensemble des éléments naturels et artificiels

qui constituent le cadre de vie de l’Individu’’

 

L’actualité minière de l’époque sur la commune de ROUEZ avait focalisé les interrogations de la population. Afin de fédérer et canaliser les diverses interrogations vis-à-vis des risques encourus et de la vigilance à mettre en place, le besoin d’une structure appropriée était nécessaire.

Parmi les pionniers à l’origine de l’Association, plusieurs membres ont rejoint le groupe initiateur du projet de renouveau de ROUEZ ENVIRONNEMENT. L’actualité nous a vite poussés à passer du stade de projet à celui de l’opérationnel.

L'Assemblée Générale de l’association qui s’est tenue le 24 octobre 2012 a permis de définir quelques sujets prioritaires de préoccupation. Il y a en effet actuellement une demande de la part de la société Variscan pour obtenir un permis de recherche minière sur notre commune ainsi que sur 16(*) de nos voisines, en vue de prospecter or, argent ou autre matériau.

Quand on parle d’extraction minière à Rouez, cela ne rappelle pas que de bons souvenirs aux autochtones et l’on jure que l’on ne nous y reprendra plus : la société ELF/TOTAL ou l’une de leurs filiales, décidant du jour au lendemain d’arrêter l’extraction du site de Chantepie, a quitté les lieux comme un voleur en nous laissant une énorme taupinière de près de 300 000 mètres cubes de déblai dit « stérile » (qui ne peut donc pas produire !). Pourtant, juré craché, le terrain devra être remis à l’état initial à la fin de l’extraction selon le code minier.

Chat échaudé craint l’eau froide... cette fois on dit stop ! : pas de nouveaux travaux de quelque ordre qu’ils soient avant que le site de Chantepie n’aie retrouvé son air de Champagne Mancelle !

Nous avons donc un besoin actif de vous tous pour nous faire entendre et écouter ! Vous pouvez participer de plusieurs manières :

  • en souscrivant à une adhésion en tant que membre (cotisation annuelle 2012 : minimum 5 euros)

  • en diffusant l’information et en parrainant un maximum d’adhérents

  • par votre soutien à l’opération ‘’MYOSOTIS’’, signifiant qu’il ne faut pas oublier la restauration de Chantepie.

                                                                                                                                                          Le Président

 

(*) Conlie, Crissé, Mézières-sous-Lavardin, Neuvillalais, Neuvillette, Parennes, Pezé-le-Robert, Rouessé-Vassé,Saint-Rémy-de-Sillé, Saint-Symphorien,Ségrie, Sillé-le-Guillaume, Tennie, Vernie ainsi que Voutré et Torcé-Viviers en Mayenne